Le parcours


CE1

Chœur Mozart

CE2

Chœur Schumann

  • 1h30 de chœur par semaine
  • 2 concerts par an

Chœur découverte CE1 & CE2

  • Susciter la curiosité, l’envie, le plaisir de chanter en collectif
  • Apprendre à s’écouter, à écouter les autres
  • Découvrir sa voix dans son corps, sa voix parlée et voix chantée
  • Explorer différentes expressions artistiques
  • Réinvestir les règles de vie collective

CM1

Chœur Ravel

CM2

Chœur Britten

  • 2h30 de chœur par semaine
  • 2/3 concerts par an

Chœur d’enfants CM1 & CM2

Le chœur d’enfants offre un parcours de 4 années, du CM1 à la 5ème, permettant à l’enfant de s’épanouir pleinement afin de développer sa créativité, son investissement corporel et vocal.

  • Découverte d’un large répertoire choral : identifier, analyser des esthétiques musicales diverses
  • Ressentir et explorer les ressources corporelles pour faire de la musique
  • Prendre conscience de l’importance de la communication lors des mises en public
Extraits du conte musical « Le Soldat Rose » donné le 30 mai 2023 par le chœur des CM1.

6è et 5è

Chœur Brahms

  • 3h de chœur
  • 2h de culture musicale
  • Ateliers d’expression corporelle et de technique vocale (1h)
  • 3/4 concerts par an

Chœur d’enfants 6è & 5è

A partir du collège, le parcours Chœur d’enfants 6è et 5è s’inscrit dans une organisation de Classes à Horaires Aménagées Musique (CHAM) à la Perverie permettant à l’enfant de s’épanouir pleinement dans une aventure collective exigeante et passionnante.

  • Découverte d’un large répertoire choral : chanter, analyser et apprendre le codage des esthétiques musicales diverses
  • Ressentir et explorer les ressources corporelles pour faire de la musique
  • Prendre conscience de l’importance de la communication lors des mises en public

4è et 3è

Chœur Palestrina

  • 3h de chœur
  • 1h d’expression corporelle en chœur
  • 2h de culture musicale
  • 30 min de technique vocale par semaine en petit groupe.
  • 4/7 concerts par an

Chœur de jeunes 4è & 3è

De la 4è à la terminale, le chœur de jeunes permet aux chanteurs de développer et nourrir leur curiosité, leur sensibilité musicale et leur sens critique.

Le chœur de 4è et 3è s’inscrit dans une organisation de Classes à Horaires Aménagées Musique (CHAM) à la Perverie. C’est un chœur qui travaille un répertoire à voix égales.

Lorsque la mue survient un accompagnement personnalisé est proposé par l’équipe pédagogique pour chacun des chanteurs, garçons et filles. Les garçons ayant mués rejoindront le chœur à voix mixtes du lycée.

  • Interpréter et exprimer la musique
  • Vivre des émotions et rencontres musicales fortes
  • Apprendre à devenir autonome dans le déchiffrage des partitions
  • Être autonome dans une polyphonie complexe
  • Acquisition d’une technique vocale plus approfondie
  • Collaboration avec des partenaires culturels professionnels
  • Participation à des festivals ou des échanges avec d’autres Maîtrises et chœurs de jeunes

Lycée

Chœur Debussy

  • 2h de chœur
  • 1 répétition mensuelle un samedi matin
  • 1 cours individuel de technique vocale
  • 4/7 concerts par an

Chœur des Lycéens

Dans la continuité des classes à horaires aménagées du collège, le cursus musical se poursuit au sein du choeur mixte du lycée. Ce chœur s’adresse aux jeunes musiciens motivés et désireux de développer et nourrir leur curiosité, leur sensibilité musicale et leur sens critique sur le chemin de leur autonomie de musicien. Le chœur répète chaque vendredi soir de 17h à 19h.

  • Interpréter et exprimer la musique
  • Vivre des émotions et rencontres musicales fortes
  • Apprendre à devenir autonome dans le déchiffrage des partitions
  • Être autonome dans une polyphonie complexe
  • Acquisition d’une technique vocale plus approfondie
  • Collaboration avec des partenaires culturels professionnels
  • Participation à des festivals prestigieux en France et en Europe.

Le projet artistique


Le projet artistique favorise la découverte d’un large répertoire
et vise à explorer une grande pluralité d’esthétiques et de formes d’expressions vocales.
Il encourage la rencontre des arts
(danse, théâtre, théâtre équestre, …) et se présente
en quatre thématiques, répondant à l’ouverture et la qualité souhaitées.

Explorer des projets musicaux où résident diversité et ouverture.

  • Choix d’un répertoire qui permet éclectisme et ouverture.
  • Choix de projets qui favorise la rencontre et l’interaction avec le monde professionnel.
  • Mise en place d’un contexte culturel favorisant l’appropriation du répertoire, de ses origines et de son esthétique.
  • Mise en valeur du répertoire pour chœur d’enfants et d’adolescents.

Rencontrer les compositeurs d’aujourd’hui lors de résidences et diffuser la musique contemporaine.

  • Permettre une ouverture vers des esthétiques différentes.
  • Favoriser la curiosité par la rencontre avec le créateur et la pratique de son langage et mode d’expression.
  • Apprendre à maîtriser de nouvelles techniques d’expression.

Faire vivre le projet dans un réseau de chœurs en France et en Europe afin d’ouvrir sa pratique par la rencontre avec d’autres structures.

  • Proposer aux enfants et aux jeunes un partage d’expérience.
  • Aller à la rencontre d’autres pratiques et d’autres répertoires.
  • Réaliser des projets partagés afin de mettre en œuvre et de développer une collaboration artistique et humaine.
  • Participer à des concours européens et internationaux

Associer l’art vocal à une pratique scénique permettant aux chanteurs de développer pleinement leur expression artistique.

  • Favoriser la rencontre entre la voix et le travail corporel.
  • Mettre en œuvre un travail sur la théâtralité.
  • Mise en scène et spatialisation.

L’équipe artistique


  • 1 Pianiste
    accompagnatrice
  • 5 Chefs de chœur,
    enseignants de technique vocale, d’expression corporelle & culture musicale
  • 1 Directrice artistique,
    Cheffe de chœur

Charlotte Badiou

Directrice artistique,
Cheffe de chœur de la Maîtrise de la Perverie

Charlotte Badiou débute sa formation musicale par le violon au CRR de Saint- Etienne (42). Elle découvre le chant à la Maîtrise de la Loire à Montbrison (42), c’est là que naît son envie de diriger.

Après l’obtention de sa licence de musicologie, elle se dirige vers la direction et entre dans la classe Valérie Fayet au Conservatoire de Nantes où elle obtient les diplômes d’Etudes Musicales en formation musicale et direction de chœur. Elle poursuit sa formation au Pôle d’Enseignement Supérieur Bretagne-Pays de la Loire et obtient une licence de musicien-interprète (DNSPM) et un Diplôme d’Etat de chef d’ensembles vocaux en 2016 dans les classes de Régine Théodoresco et Nicolas André. Elle y étudie également la direction d’orchestre et poursuit sa formation vocale.

Cette passion de l’art choral elle souhaite la transmettre et la partager avec tous. Après avoir dirigée différents ensembles d’adultes elle s’est tournée tout naturellement vers l’enseignement. Depuis 2017 Charlotte BADIOU a pris la direction artistique et pédagogique de la Maîtrise de la Perverie.

Joséphine Cadenat

Professeur,
Assistante chef de chœur

Chanteuse dans différents chœurs d’enfants puis flûtiste, Joséphine entre en 1997 au Conservatoire de Strasbourg en classe de chant. En parallèle, elle poursuit des études en finance. Elle obtient en 2001 un Master 2 en Audit et Gouvernance.

Durant sa carrière dans le secteur bancaire, elle continue la pratique de sa passion dans différents chœurs (Welsh National Opera, chœur international de Paris, ONPL).

En 2018, elle choisit de se lancer professionnellement dans l’enseignement musical et spécifiquement dans le chant ; elle reprend alors ses études au Conservatoire de Nantes. A la Perverie et avec la Maîtrise, elle est professeur de technique vocale, chef de chœurdes chœurs CE1 et CE2, assistante chef de chœur au collège, professeur de musique au collège et en classe Ulis. Elle intervient également à l’Université auprès des élèves du parcours Philosophie et Musique, et anime le chœur d’entreprise des salariés d’EDF.

Ségolène Lambert

Pianiste

Ségolène Lambert commence le piano à l’âge de 8 ans au conservatoire de Brest. Afin de se former au métier de pianiste accompagnatrice, elle intègre en 2011 le conservatoire de Nantes où elle étudie auprès de Gaëlle Tilizien, Ludovic Frochot et Colette Musquer. Elle y obtient son prix de piano en 2017 et son prix d’accompagnement en 2015.

Également passionnée par la culture musicale, elle suit les cours d’analyse auprès de Gérard Chenuet et les cours d’écriture auprès de Franck Lagarde, Stanislas Janin et Dominique Le Voadec. Elle valide ainsi son prix d’analyse en 2013 et son prix d’écriture en 2015, pour lequel elle reçoit le prix de la Sacem.

Régulièrement sollicitée pour accompagner des stages et des concerts, elle participe en 2015 à la création mondiale de l’opéra Merlin de Paul Ladmirault avec la compagnie des Saltimbanques.

Parallèlement à son poste d’accompagnatrice au sein de la Maîtrise de la Perverie, elle est aussi accompagnatrice à l’école de musique de Vertou et enseigne le piano à l’école de musique de Sautron.

Guillaume Falchero

Professeur,
Chef de chœur

Il commence la musique à l’âge de 6 ans, à l’école départementale de musique de Saint-Agrève (Ardèche), où il découvre l’accordéon et le solfège. Il poursuit son apprentissage musical à l’école de musique du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire). 
Durant les dix années qui suivent, il aborde divers instruments comme la clarinette, le saxophonealto, soprano et ténor, le violon et le piano. 


En septembre 2005, il intègre le conservatoire de Saint-Etienne (Loire) en piano classique, écriture et formation musicale. Il fait des études de musicologie à la faculté Jean-Monnet de Saint-Etienne. Parallèlement, il continue le conservatoire (direction de chœur, basse chiffrée, chant). 

Professeur de formation musicale et chef de chœur de l’école de musique de L’Horme (Loire),professeur de piano, chef de chœur de la chorale d’enfants et d’adultes de Chenereilles (Loire), il anime des stages de découvertes musicales/chant pour les enfants du centre de loisirs de Saint-Agrève. 

En 2010, Guillaume est accepté au Conservatoire National de Région de Nantes dans les classes de Direction de chœur de Valérie Fayet, d’Écriture et de Formation Musicale. Il dirige de 2010 à 2015 le chœur d’hommes nantais Vox Atlantis. En 2011, il intègre le chœur de l’Orchestre National des Pays de la Loire.  Il est chef de chœur de l’ensemble vocal nantais Tutti Fratti, des chœurs d’entreprises de EDF : Les Énergies Vocales ; et de la Société Générale.
Il dirige également des ateliers « Ça va mieux en le chantant » à l’Opéra Graslin de Nantes depuis octobre 2018.

Étienne Roullet

Professeur,
Chef de chœur

Formé dans la grande tradition des Maitrises de Cathédrale à Nantes dès l’âge de 8 ans, il prolonge ses apprentissages en orgue et chant aux Conservatoires de Nantes et Angers. Il obtient son CAPES de musicologie en 1999.

Il se forme à la direction de chœur d’enfants auprès des grandes Maitrises européennes à Oxford, Tölz et Montserrat. En tant que chanteur c’est avec Jean-Pierre Ouvrard (Ensemble Jacques Moderne) et Paul Colléaux (Ensemble Vocal de Nantes) qu’il s’initie à la musique ancienne.

Sa prédilection pour la pédagogie trouve sa réalisation en dirigeant dès ses 19 ans les Petits Chanteurs du Val de Chézine à Saint Herblain. Il devient chef assistant et enseigne le chant grégorien à l’École Maitrisienne des Pays de Loire d’Angers durant 10 ans. Depuis septembre 2020, il est chef de chœur à la Maîtrise de la Perverie. Il a créé et dirige depuis 2010 l’Ensemble Guillaume Boni.

Gersende Dezitter-Guilbert

Professeur,
Chef de chœur

Enfant, Gersende Guilbert Dezitter s’initie au piano, pratique la danse classique, et découvre le chant choral.

Elle débute le chant lyrique dans la classe de Madame Jane BERBIÉ à l’Ecole Normale de Musique de Paris à 17 ans, en parallèle de ses études d’Histoire à la Sorbonne. Après l’obtention de sa Licence à Paris IV, de son brevet d’Art LYRIQUE à l’ENMP, elle intègre le conservatoire National de Région de Toulouse où elle suit les cours d’art lyrique, de théâtre et d’analyse. Elle a bénéficié des conseils d’interprétation et technique de Mesdames Mady MESPLÉ et Rié HAMADA, ainsi que de Messieurs Gabriel BACQUIER et Tom KRAUSE.

Elle a participé à plusieurs concours internationaux (finaliste à Marmande, demi-finaliste au Concours International Julian Gayarre (Espagne), Concours International Reine Élisabeth (Belgique) et le Concours International de Stennhammar (Suède).

Depuis 2000, elle participe à des productions dans plusieurs théâtres en France comme soliste et comme renfort des chœurs lyriques. Elle a pu ainsi chanter plus d’une cinquantaine d’œuvres de
l’époque baroque à l’époque contemporaine, en passant par Verdi, Wagner et Strauss. Son activité artistique lui permet également d’interpréter des oratorios, des mélodies et lieder en récital.
De 2016 à 2020, elle a été titulaire comme soprano dans le chœur d’Angers Nantes Opéra sous la direction de Xavier Ribès.

En 2020, elle quitte le chœur de l’Opéra de Nantes afin de développer son activité d’enseignement pour transmettre ses connaissances techniques et son expérience aux jeunes. En 2021,  elle intègre l’équipe de Musique Sacrée à la cathédrale de Nantes où elle enseigne la technique vocale aux enfants et aux adultes. Elle développe des cours privés et une activité de sophrologue pour laquelle elle s’est formée à l’Institut Français de Sophrologie. En parallèle, elle continue des activités artistiques dans différents opéras en France.

En 2024, elle rejoint l’équipe de la Maîtrise de la Perverie à Nantes.

Sandra Kalifa Darcel

Chef de chœur,
Professeur de chant

Ayant commencé sa formation musicale par l’apprentissage de l’alto, c’est pourtant son attirance infinie pour la voix qui conduit Sandra à s’engager dans des études de chant dès l’âge de 13 ans.

Son parcours musical (chant, direction de chœur, piano) l’emmène des conservatoires de Paris (10e, 17e, 18e) au Conservatoire Supérieur d’Amsterdam, d’où elle sort diplômée en chant en 2016.
Sandra est également titulaire d’un Master de Musique et Musicologie, avec une spécialisation en direction de chœur (Paris IV Sorbonne).

Sur scène, elle incarne des rôles d’opéra (Suor Angelica, Puccini | L’Incoronazione di Poppea, Monteverdi | Dido and Æneas, Purcell | Verfügbar aux Enfers, Tillion | La Passion de Simone, Saariaho) et propose également des récitals autour du répertoire de la mélodie française, qu’elle affectionne tout particulièrement.

Grande passionnée de pédagogie, Sandra assure aujourd’hui des cours de technique vocale à la Maîtrise de la Perverie. Elle est également professeur de chant à l’EMD de Vertou, chef de chœur de la chorale des Rouges-Gorges (Sainte-Luce-sur-Loire) et chargée de cours de chant à l’Université de Nantes (UFR Philosophie et Musique).

Comment postuler ?


Retour en images

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux !

Retrouvez toutes nos actualités, des photos et des vidéos des concerts,
et bien plus encore !